DECOUVERTE DE NOS PLATS
À propos
Alocos
Cette recette est réputée en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale. Elle est faite à base de banane plantain, et est généralement servie avec du poisson frit en fin d’après-midi.
Le terme « aloco » signifie quelque chose de mûre et sucrée. Ce nom lui vient de la Côte d’Ivoire.
Ce plat se partage à chaque évènement, il est une invitation au bonheur et à l'amitié et chaque cuisinière à sa “recette secrète” !
Thieboudiènne
Thiebouyappe
Ce plat est apparu aux 19 siècle et c’est le plat national du Sénégal.
Les sénégalais disent d’ailleurs que le Thieb a été inventé par une excellente cuisinière de Saint-Louis.
Il en existe deux sortes : Le thiéboudienne (ceebu jën) & Le thiebouyappe
Le premier (thieboudienne) est littéralement appelé en wolof (langue nationale du Sénégal) « riz au poisson », accompagné d’un assortiment de légumes.
Pour le second (thiebouyappe), la recette est la même, il suffit juste de remplacer le poisson avec de la viande ou du poulet.
On le retrouve aussi en Mauritanie ou en Gambie, voire dans le reste de l'Afrique de l'Ouest sous l'appellation de « riz gras » ou « riz sénégalais ».
À noter que l’abréviation « tieb » est une erreur, il est appelé par les locaux « tchèp » qui signifie riz en sénégalais.
Il est devenu un plat de fête, présent à chaque évènement !
YASSA
“Yassa” sonne comme une formule magique, aussi bien dans les mots que dans la bouche. Un véritable emblème de la cuisine du Sénégal d’où il tire son origine, plus précisément à Casamance dans le sud-ouest du pays, on peut dire que c’est l’un des plats préférés des Maliens et des Sénégalais. Souvent préparé de façon naari sin, ce qui signifie deux marmites.
Dans l’une vous trouverez le riz et dans l’autre une sauce légèrement acidulée, faite à base d’oignons, de jus de citron, de poivrons et d’olives.
Toutes les mamans savent faire ce plat !
Mafé
Le mafe est une sauce à base de pâte d’arachide. Ce plat est originaire du Mali, d'où il tire son nom “Tiga déguè na” qui signifie “sauce de pâte d’arachide”.
Souvent préparé avec de la viande, du poulet ou encore du poisson, et des légumes comme la carotte.
On le retrouve dans certains pays comme la Guinée, le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie ou encore le Burkina Faso.
Un plat très nourrissant, un incontournable de l’Afrique de l’ouest qui vous fera découvrir de nouveau la cacahuète !